FIJI : VITI LEVU, la canne à sucre

» Publié par sur 4, Oct 2012 dans Escales, Fidji | 0 commentaire

FIJI : VITI LEVU, la canne à sucre

Bonjour,

Sur Viti Levu, la canne à sucre est omni présente. Les champs sont partout et ne s’arrêtent qu’en lisière des grandes villes, comme Nadi. Ce décor nous ramène aux Antilles. Mais, la canne fidjienne fait bien plus de dégâts que dans nos chères îles des Antilles où la végétation de la forêt primaire existe encore. Ici, les forêts sont rognées par les cultures de brûlis ou la coupe sauvage du bois. Paraît-il que les pesticides et engrais sont également utilisés à outrance (?) Sur la route circulent de gros camions chargés de troncs énormes. Cette économie a déjà bouleversé le paysage de Viti Levu. Une industrie à grande échelle qui jouxte une récolte encore « artisanale ». La canne est coupée à la main, par des travailleurs indiens, elle est réunie sur des chariots traînés par des boeufs, jusqu’au point de ralliement où un train accroche des centaines de wagonnets pour les acheminer jusqu’à l’usine de Lautoka qui produit le sucre du Pacifique.

Nous sommes à l’heure de la récolte, et les planteurs brûlent les champs avant de couper la canne, sans se soucier qu’ils sont aux portes de la ville. Les incendies à répétition s’évanouissent, au pied de panneaux publicitaires, de maisons, de routes… et presque par miracle à deux pas du temple hindou ou de la mosquée!

Les routes sont encombrées de camions qui portent la canne de leur champ à la ville de Lautoka, où se trouve la grande usine à sucre. Ce sont les anglais qui ont introduit la canne à sucre sur Fidji, à la fin du dix-neuvième siècle. Ils ont amené avec elle, les trains à vapeur. Il est extrêmement rare de voir encore de nos jours des trains dans les îles du Pacifique ou de l’Atlantique. Sur Viti Levu, les locomotives au diesel parcourent la campagne de long en large afin de ramasser les récoltes.

A plus, pour les derniers clin d’oeil sur les Fidji…
Nat et Dom

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

etoiledelune

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>