WALLIS LETTRE D’ESCALE 101

» Publié par sur 28, Juin 2012 dans Escales, Lettre, Wallis | 0 commentaire

WALLIS LETTRE D’ESCALE 101

Pour visualiser la lettre d’escale N°101 complète avec photos et animations cliquez ici: http://etoile-de-lune.net/edl/mails/mail_101/index.html

Lettre d’escale 101– écrite en mai 2012
Nombres de milles parcourus : 20 746 milles
Nombre de visiteurs sur le site : 827 000
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 1143
Récit : traversée Bora-Wallis et séjour à Wallis

Wallis: Une terre au bout du monde

« Le roi Niuliki inquiet de la raréfaction de ses sujets qui disparaissaient en festins prit en 1830, l’initiative courageuse d’en interdire (…) la consommation »
Extrait des souvenirs du Résident David à Wallis et Futuna en 1933/1938

PROGRAMME DE NAVIGATION
Attente d’une ouverture météo pour départ sur Vanuatu puis direction Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée). Environ 2000 milles nautiques.

Rendez-vous quotidiens sur
Page Facebook : http://www.facebook.com/levoyagedeletoiledelune

Sur notre site : www.etoiledelune.net
Deux albums photo en musique sur Wallis
http://etoile-de-lune.net/edl/wallis/photos_1/index.html
http://etoile-de-lune.net/edl/wallis/photos_2/index.html

Fin de message :
La légende de la cérémonie du kava
Lexique wallisien – français
Photos du mois : Nos Saint-Bernards de Wallis…
Bibliographie

Résumé
En passant de la Polynésie vers la frontière de la Mélanésie, nous remontons le temps. Non seulement, parce que nous passons la ligne de changement de date, mais aussi, par l’aspect historique des deux TOM Pouce français que sont Wallis et Futuna. Toutes deux sont enchâssées dans une gangue d’us et de coutumes séculaires ou se mêlent un paganisme diffus et une ferveur catholique touchante. Nous assistons à l’incroyable conservation d’une mémoire ancestrale grâce à une fidélité solide à la tradition orale. Celle-ci a survécu pendant plus de 3000 ans. Creuser leur Histoire, c’est ouvrir nos âmes, trop dressées par l’occidentalisme, au plus profond dépaysement.

Nous vous emmenons au pays des descendants des navigateurs du Grand Sud, des guerriers cannibales, des conquérants acharnés, mais avant de pénétrer dans la passe de Honikulu, il vous faudra, comme nous, passer par une épreuve initiatique : la traversée de la zone de convergence du Pacifique Sud Ouest.

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>