ARRIVEE PORT VILLA VANUATU

» Publié par sur 8, Juin 2012 dans Escales, Vanuatu | 0 commentaire

ARRIVEE PORT VILLA VANUATU

17:44.22S 168:18.57E
position à midi H locale ( 1h UTC ou 3h en France)
Distance parcourue entre Wallis et Port Villa : 960 MN

Bonjour,

Nous sommes arrivés à 9 heures ce matin en heure locale. Vu que nous sommes partis à 8 heures de Wallis le 1 juin et arrivés à 9 heures le 8 juin, et qu’entre temps nous sommes passés dans le fuseau horaire +11TU, nous avons exactement mis 7 jours de traversée.

Globalement la météo a été conforme aux prévisions. L’ouverture était ténue, coincée entre le système dont nous venions de nous débarrasser à Wallis et celui qui se forme actuellement sur Vanuatu. La dernière nuit a été fatigante. Après une journée au moteur, où la houle s’était enfin calmée, tant et si bien que nous avons fait marcher le dessalinisateur au milieu de l’océan et qu’en prime, grâce à l’énergie du moteur j’ai pu trier les photos sur mon ordi, bien au calme dans le carré… Et bien en début de soirée tout a basculé.

Incroyable comme le ciel et les conditions de cet océan changent d’un claquement de doigts. En moins d’une heure, le ciel bleu s’est transformé en noir d’encre. Le vent s’est levé, de SSW en pleine pomme! L’océan qui est si long à s’apaiser s’est levé d’un coup. Notre Etoile tapant dans la vague pour remonter au vent!

Impossible d’en douter plus longtemps, nous démarrons bien une année Ninio, tous ces vents de SSW et cet alizé irrégulier en sont les signes avant-coureurs! S’il s’installe, le phénomène Ninio engendrera partout dans l’océan Pacifique de vilains cyclones lors de la prochaine saison d’été. Nous n’y serons plus, mais nous pensons aux copains qui viennent d’arriver en Polynésie! Soyez prudents!

Au moment où je vous écris, je ne peux pas vraiment vous donner ma première impression sur Vanuatu. Nous sommes « parqués » en zone de quarantaine. Très mal installés, car nous roulons bord sur bord. Les autorités devaient venir à 10h, il est midi. La chaîne d’ancre rechigne, car elle a été plantée dans les cailloux (nous qui faisons tant attention à notre mouillage! Nous voilà soumis à un bien triste logement!). J’espère qu’ils viendront avant la nuit, car les conditions sont susceptibles de se dégrader, et nous ne tiendrons pas longtemps dans de telles conditions de mouillage.

Il fait gris, un paquebot a déversé ses touristes sur cette terre que nous n’avons pas droit de fouler tant que les autorités ne nous en auront pas donné le droit. Nous entendons la musique. Je vois sur l’ordi des réseaux wifi mais ils sont inaccessibles.

Je pense que tout va s’arranger dans les prochaines heures…
A plus,
Nat et Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>