NAVIGATION VERS VANUATU position et conditions

» Publié par sur 3, Juin 2012 dans Navigation | 0 commentaire

NAVIGATION VERS VANUATU position et conditions

15:03.22S 178:13.67E
position à 13h locale ( 01h UTC ou 03h en France)
Distance restant à parcourir : 595 milles nautiques
Distance parcourue depuis le départ : 340
Cap suivi : 240°
vitesse du bateau : 6.6 noeuds
Allure : vent à 120° sur la hanche bâbord

Conditions :
Mer 2.6 mètres à 10 secondes de fréquence (impression du bord confortable)
Vent 20 noeuds Est avec une infime tendance sud
Ciel dégagé parsemé de cumolus Humilos
Mer 29°,
température de l’air : 30°

Bonjour chers amis du voyage,

Samedi soir, le coucher nous a offert un beau cadeau. Nous ne l’avons pas perçu tout de suite, il est venu petit à petit…

Dom dormait dans la cabine arrière, une salutaire récupération après ces premières 36 heures musclées où il a été de qui-vive de nombreuses heures. J’étais donc seule dans le cockpit, un fou brun passait par là, il inspectait le mât, mais ne s’est pas éternisé. Le soleil disparaissait rapidement derrière un rideau de nuages échancrés masquant l’horizon. Le ciel n’augurait pas des splendeurs qui annoncent souvent grains et orages. On voit là toute la subjectivité d’une situation. L’objectif phot se régale souvent de ce qui maintiendra en éveil le marin. Il s’ennuie de ce que le marin décèle comme une belle nuit à venir…

Hier soir, mon objectif et moi étions à l’affût, chacun pour ses raisons, de rougeoiements, d’intensités. Tout ne fut que nuances discrètes, pâles estompes de lumières, retraits lents de pastels. Dans le sillage du soleil tout s’éteint vite, tandis que du côté Est, la Lune se lève et s’éprend de filaments rose pâle dans un décor d’azur émoussé.

Tout à notre observation, mon objectif et moi nous n’avions pas perçu le plus beau!

La mer, qui n’a cessé de s’inviter à bord depuis le départ, qui sans arrêt, dans de grands « warfffs » d’écumes est venu rajouter son … « ses » grains de sel sur le pont, interrompt ses intrusions. Le mouvement se fait plus doux. Le vent qui menait un train de Rock and roll par une allure bon plein à travers adonne soudain!

Miam! que j’aime ce mot marin : ADONNER!
C’est le contraire de « refuser ». Lorsque le vent refuse, il vient de l’avant du bateau. Il faut alors lutter contre lui, adopter une allure de combat qu’est le près, parfois même le près serré!

Lorsque le vent adonne, c’est comme s’il se rangeait tout à coup dans le camp des « positifs »! Lentement, il passe de l’avant du bateau, au côté pour descendre le long de sa hanche. Notre Etoile réagit à cette allure comme sous le joug d’une longue et insatiable caresse. Elle ne se cabre plus, elle ne s’ébroue plus, elle glisse!

Toutes les perceptions du bord sont métamorphosées, tandis que nous nous crispions pour maintenir un équilibre, à présent nous nous laissons aller à un dodelinement. Tout est plus doux, nous trouvons enfin le repos.

Toute la nuit, notre Etoile sous 3 ris et génois que nous déroulions au rythme la confiance dans les éléments s’installait a continué de bien marcher. Le vent, en force, est resté le même. Il a même fraîchi. Ce qui ne signifie pas qu’il fasse plus froid à bord! Un vent ne forcit pas, il ne prend pas d’embonpoint, il s’établit, il reste soutenu, ou gagne quelques noeuds donc, il fraîchit.

Cet alizé soutenu garde le génois bien gonflé, il bat quelquefois, entraîné par une vague plus grosse que les autres, mais très vite il rentre dans le rang pour nous propulser vers Port Villa.

Pour couronner le tout, le ciel qui était resté bien gris depuis notre départ s’est paré de cumulus humilis, ces gentils nuages d’alizé dans un ciel d’azur clair.

Cela fait bien longtemps qu’en longue traversée nous n’avons pas connu ces conditions!
Pourvu que ça dure, mais aujourd’hui, c’est du vrai plaisir
Alors,… elle n’est pas belle la vie???

A plus,
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Nat et Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>