HUAHINE : belle navigation tranquille et arrivée à AVEA

» Publié par sur 31, Mar 2012 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

HUAHINE : belle navigation tranquille et arrivée à AVEA

Position : 16:48.7348s 150:59.5769w
(pour voir où nous sommes retournez sur la carte de l’index et vous aurez notre position sous le « pin’s)

Bonjour,

Une petite bafouille pour vous dire que nous sommes bien arrivés à Huahine.

Hier matin, notre Etoile était encore à terre, l’équipe de Technimarine du chantier naval de Papeete s’est organisée dès 7 heures. Nous avons assisté à un ballet savamment orchestré par Tita, la patronne. Une perfection de mise à l’eau! Aucun stress, tout le monde était à sa place, en quelques gestes, notre Etoile flottait. Tamatai, le mécano qui a bichonné notre moteur, est monté à bord en compagnie de son chef, Dick. D’un quart de tour de clé, notre volvo ronronnait! A 8h15 l’équipe larguait les amarres que je récupérais tandis que Dom aiguillait notre Etoile hors de la darse.

Un « au revoir » déchirant à Tita, à laquelle nous nous sommes réellement attachés. Un petit bout de femme, d’une détermination à ébranler son équipe de forts gaillards! Je l’admire et sincèrement c’est la première fois que je suis triste de quitter un chantier. Il faut dire qu’au bout d’un mois de stationnement, nous avions été adoptés par tous. Tandis que je range le pont, je vois Tita photographier notre Etoile sous toutes ses coutures. À vrai dire, le travail d’Arsène le peintre a fait des miracles… Et Tita photographie en rafale notre Etoile, si fière dans son nouveau manteau. Nous profitons du nouvel antidérapant, mais… impossible de nous dédoubler pour voir l’allure qu’elle a sur l’eau, il faudra attendre de retrouver un mouillage.

Déjà nous nous éloignons, le pont est clair, la passe est tranquille, une longue houle nous accueille. Un dernier regard ému au Diadème de Tahiti, notre Etoile file au moteur, nous testons tout… Tout va bien, et nous attendons le vent. Il se lève vers 9h30, nous coupons le moteur, envoyons le génois et la grand voile, l’étrave fend l’eau, c’est si bon!!!!

Sur bâbord Moorea s’étale dans une brume de chaleur. J’ai le coeur qui se sert en pensant à nos amis que nous quittons, cette fois pour du bon… Nat, Luc, Théo, Stef, Béa, Cathy, Yann, les Fifis, Loana, Mamy Rita… et les peintres Gilles Fraysse et Bernard Marzy. Une petite lâcheté… détestant les « au revoir », nous avons été tous les voir, mais sans vraiment avoir le courage de dire que c’était la dernière fois, trop dur!

La journée de navigation est belle, le vent n’est pas fort, mais suffisant, et puis cela nous arrange de traîner, aller trop vite nous ferait arriver de nuit et la passe de Fare est mal balisée. Le soir tombe vite, notre Etoile se laisse entraîner par un courant favorable, petit vent dans le génois tangonné, sous une demi-lune et un ciel constellé. Un grain vient chahuter nos quarts, mais rien de méchant. Arrivée en mi-journée en passe de Faré, nous nous faufilons dans le balisage du lagon, et arrivons au bout de 110 milles parfait, à Avea, cette baie d’où nous avions été chassés par des incendies, dont les collines portent encore la marque.

Nous accusons le coup du mois de chantier, et une bonne sieste nous remet d’aplomb… Une baignade sur le lagon et nous pouvons enfin voir à quoi ressemble notre Etoile complètement repeinte…
Waou!
Pas peu fièrs!!!

Je vous prépare des photos (live) pour demain, aujourd’hui, coup de flemme et il me faut reprendre le rythme-bateau, celui qui dépend du soleil et du vent pour l’énergie. Des connexions wifi aléatoires… En attendant les photos de nave, voici les dernières réalisées sur Tahiti…
A plus, pour des nouvelles de Huahine
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>