POLYNESIE : rétrospective de deux ans d ‘escale : TUAMOTU

» Publié par sur 14, Mar 2012 dans Escales, Polynésie | 2 commentaires

POLYNESIE : rétrospective de deux ans d ‘escale : TUAMOTU

Bonjour,

Le but initial des Tuam’s était Tikehau, ayant consacré 7 mois à la passion de Dom pour les Marquises, le mouss avait envie d’une petite « relâche » au paradis. J’avais choisi Tikehau, comme début de visite.

En arrivant sur l’archipel « dit dangereux » depuis que les premiers bateaux européens s’y perdirent, le vent nous abandonne. Dom n’est pas prêt à faire plusieurs heures de moteur, ceux qui nous suivent depuis très longtemps, le savent. Impossible de le décider à pousser quelques décibels de diesel pour atteindre mon rêve. A portée de voiles battantes et d’étrave qui se traîne dans la houle molle, se présente Ahé.

Ahé… atoll choisi par l’inoubliable Moitessier.
Je me console, d’arriver dans l’antre de l’idole des navigateurs.

Dès la première nuit, je le sens bien, nous sommes au Paradis!

Le bateau s’est calmé, pour la première fois depuis des mois! Le silence! La paix… Et au matin le lagon se réveille avec le soleil. Tout au long du jour, il diffuse la couleur… LA COULEUR! J’ai l’impression de revivre dans la lumière et les nuances lagon. Je suis aux anges. J’aime me balader dans le petit village qui a vu déambuler le grand Bernard, il s’y afférait à faire pousser des arbres fruitiers.

Des arbres fruitiers aux Tuam’s!
En voilà une idée! La plupart des Paumotu mangent du début de leur vie à la fin du ris, de la coco et du poisson (j’exagère !!!! Sauf pour les atolls les plus reculés et les plus mal déservis). Les atolls sont réputés infertiles, et la plupart des denrées arrivent via un ballet de petits cargos. Moitessier s’échinait à faire du compost, et il y a réussi!!! Aujourd’hui, il ne reste plus rien de ses plantations. Mais je me demande s’il n’a pas fait des émules, le village est fleuri. Des arbres à pain sont dans tous les jardins, quelques manguiers aussi.

Dès les premiers jours, nous sommes « adoptés », par la population. Nous sommes le seul bateau dans les parages, et le seul venu jeter l’ancre dans la « piscine » de Moitessier depuis des mois. Un producteur de perles s’arrête à notre bord, et m’offre, sans aucune contrepartie des perles, des keishi. Je ne réalise que plus tard de la valeur de ce don, du bond du coeur!

Incroyable générosité et désinvolture des Paumotu.

Quelle vie, ils ont! Perdu sur des terres inondables, l’envers du décor doit être rude. Mais pour l’instant je ne vois que lumière, couleurs lagon et je m’en repais les yeux!

Dom sonne très vite le glas de mon enthousiasme. Au bout d’une semaine il me lance une phrase simple, et sans appel : « ça te plaît toi? Tu trouves ça beau? »
Visiblement je suis toute seule à m’émerveiller de cocoteraies posées comme frêle rempart entre un océan fougueux et des piscines immenses où les turquoises et les émeraudes rivalisent de lustre.

J’aurai droit à 7 jours de Tuam’s, sans appel!
Déjà notre étrave s’éloigne de Ahé, vers Tahiti…

Voici les liens vers Ahe dans notre site Internet
Le reportage : http://etoile-de-lune.net/edl/mails/mail_91/mail_91.html
Album photo en musique http://etoile-de-lune.net/edl/polynesie/photos_ahe/index.html

A plus, pour une série de photos et de petits cadeaux sous forme de fond d’écran sur Ahé
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

2 Commentaires

  1. J’ai bien aimée les photos que vous avez publier. Je me suis retrouver plongée dans mes pensées d’antan. Merci Bcp pour ce petit moment de nostalgie s’il y a d’autre photos ,je n’hésiterais pas de les visionnées avec Bcp de joie….

    • Merci Sherley, oui, dans ce blog vous trouverez beaucoup de photos de Polynésie, tout comme dans le site internet et la page Face Book, où aujourd’hui encore, bien que nous ne soyons plus en Polynésie je poste régulièrement des photos de Polynésie (moi aussi je suis nostalgique de ce que nous avons vécu là-bas) je n’oublierai pas une minute de cette chance! Amitiés du voyage, Nat

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>