INFO : délinquance en hausse sur le mouillage de Punaauia

» Publié par sur 28, Fév 2012 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

INFO : délinquance en hausse sur le mouillage de Punaauia

Bonjour,

Voici une info, qu’il ne me fait pas plaisir de vous passer, car je préfère de loin, les bonnes nouvelles. Cela dit, un équipage averti en vaut deux!

Depuis quelques mois plusieurs bateaux se sont fait cambrioler à Tahiti, avec une recrudescence depuis le début de l’année. Cela se passe sur le mouillage autour de la marina de Taina, que ce soit à l’ancre, ou sur corps mort appartenant à la marina ou non (17:34.53S 149:37.43W).

Ce sont des vols sans agressivité. Ils se passent à partir du coucher du soleil. Les délinquants observent les va-et-vient des annexes, attendent qu’un bateau soit déserté et montent à bord. S’il est fermé, ils fracturent la porte d’entrée, s’il est ouvert, ils se servent paisiblement. Le cas récent d’un bateau est simple, la famille au complet était sur un bateau voisin. L’équipage absent avait laissé toutes les lumières allumées, ce qui a facilité le cambriolage. Visiblement rien n’a été fait dans la précipitation, les voleurs en ont profité pour prendre le matériel électronique (ordinateurs, téléphones, iPad… ) Ils ont même pris le temps de choisir les chargeurs et les cordons nécessaires pour chaque appareil.

Ce sont des bandes visiblement « organisées », pendant que les détrousseurs sont à bord, d’autres sont à terre, ou en pirogue et surveillent la famille absente, ceux qui seront à bord du bateau volé, seront bien évidemment prévenus par téléphone du retour de la famille. Ce sont probablement des personnes qui n’ont pas l’habitude des bateaux, à leur manière de s’y introduire. De plus aucun matériel nautique n’est volé, par contre, ils emportent aussi les vêtements, la nourriture. Ils ne se laissent pas berner par des substituts, type laisser une vieille carte de crédit, un porte-feuille plein de billets d’autres pays… ça ne marche pas, et prennent le temps de découvrir les « caches ».

Seuls certains bateaux ont porté plainte. Dans le cas d’un vol, il faudrait que sans exception tous fassent la démarche de signaler à la police le moindre méfait, même lorsque les voleurs, surpris n’ont pas eu le temps d’emporter quoi que ce soit. Les équipages résidents commencent à être plus vigilants et surveillent les voisins lorsqu’ils sont de sortie, ce qui a pu éviter certains « détroussages ».

Je précise que ceci n’existe que dans le mouillage de Taina à Tahiti, et que quelques méfaits type vol d’annexe ont été recensés dans la baie d’Opunohu à Moorea (17:28.61S 149:51.99W) , dans les autres îles, la vie du marin est plus « tranquille » et reste tout à fait agréable.

Ceci n’empêche pas, que nous sommes tous responsables de notre bien, et qu’il convient, lorsque nous quittons nos bateaux de les fermer soigneusement et de les sécuriser le mieux possible. La plupart des bateaux résidents à Tahiti pensent mettre une alarme afin d’enrayer la délinquance naissante.

J’ai beaucoup de peine à passer le message, car cela ternit de beaucoup la réputation de cette escale qui est dans l’imaginaire de tous, le prototype de l’île paradisiaque. Cela fera sans doute beaucoup de peine aussi à nos amis polynésiens, car la population dans son ensemble est vraiment affable, gentille et généreuse. Partout dans les îles, il fait bon vivre, à leur contact. Ceci est le méfait de quelques-uns, mais il m’a semblé important, par honnêteté vis-à-vis de nos amis navigateurs, de le mentionner, vu que ce n’est plus un cas unique, mais des cas répétitifs.

A plus, pour d’autres nouvelles des îles,
Nat et Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>