MOOREA : MARINA DE VAIARE quelques infos d’intendances

» Publié par sur 24, Fév 2012 dans Escales, Polynésie | 1 commentaire

MOOREA : MARINA DE VAIARE quelques infos d’intendances

Bonjour,

Le temps a passé vite depuis que nous avons amarré notre Étoile au quai de la marina de Vaiare. Nous y étions en excellente compagnie! Nos amis du bateau Léon, Nat, Luc et Théo nous manqueront cruellement et les « au revoir » que je n’aime déjà pas en temps normal sont déchirants!

La petite marina n’offre pas de services réels, il y a un minimum essentiel (eau, électricité, WiFi, sanitaires) mais pour nous, cela a représenté un luxe habituellement inaccessible. Il n’y a pas non plus de machines à laver appartenant à la marina et disponibles pour les équipages de passage. Alors, chacun se débrouille, installe sa machine à laver dans un local. Nous avons eu la chance qu’un résident nous prête la sienne et nous donne le feu vert, insiste même, pour que nous fassions le grand ménage!

Attention, je vous vois sourire et j’imagine que vous pensez qu’on nous « sentait arriver de loin »!!!

Que nenni!

Depuis le début de ce voyage, je veille à ce que tout soit toujours lavé, parfaitement séché, et rangé individuellement dans des sacs étanches type zipplog. Jamais un vêtement mis, même une petite heure ne sera remis dans l’armoire. Les règles d’hygiène, d’aération, de rangements sont respectées malgré la difficulté de tout laver en permanence (autonomie en eau, et pas de machine à laver à bord). Cette petite discipline, qui n’a rien de contraignant car c’est tout naturel, a permis de préserver notre Étoile des odeurs parfois âcres qui peuvent se dégager de certains bateaux. Il n’empêche que chaque coffre a été vidé, lavé, les linges de tout type passés à la machine avec ajout d’antibactérien et antimycosique (type sanytol) et séchés pour retrouver leur place dans ces sacs dont on aspire l’air. Ils présentent le double avantage de réduire le volume et de ne pas emprisonner l’humidité. Test fait, de leur efficacité, les couvertures, dont nous n’avons plus besoin depuis des mois, voire des années n’ont pas été altérées d’une quelconque façon. Pas d’humidité, pas d’odeur, pas d’insectes! Une merveille!

À présent que chaque parcelle de l’intérieur a été vérifiée, lavée, triée (car j’en ai profité pour distribuer, vêtements et linges ) nous sommes prêts à sortir le bateau de l’eau afin de nous occuper de l’extérieur de notre Etoile et lui refaire une beauté. Sincèrement, elle pourra briller de tous ses feux, cette belle Étoile, et nous rendre tout ce que nous la bichonnons par de magnifiques navigations! Encore quelques jours de patiences et nous repartiront vers d’autres horizon, avec une carène prête à surfer sur les vagues du grand Pacifique!

Rassurez-vous, outre le travail nécessaire au bon fonctionnement et au bien-être de notre Etoile, nous nous sommes régalés sur les routes de Moorea à faire du vélo. A musarder le nez en l’air et à apprécier la végétation, ses fleurs rayonnantes et ses reliefs si particuliers. L’ambiance de Moorea est un délice de tranquillité. Il semblerait que le monde pourrait s’écrouler, Moorea resterait toujours Moorea, belle et préservée.

Voici, avant de partir, le lever du soleil en arc-en-ciel et le coucher tout en douceur.
A plus, chers amis du voyage,
Nat et Dom

PS TARIF MARINA 320 euros par mois pour un bateau de 43 pieds (inclus forfait eau, électricité, voirie)

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Nous adorons consulter votre site qui regorge d’infos pratiques utiles. Nous sommes en voyage e famille avec nos 3 enfants sur un cata et passerons l’hiver prochain en Polynésie.
    Nous sommes très intéressés par la marina Vaiarea de Moorea. Auriz-vous leur adresse mail, car nous se l’avons pas trouvée.
    Nous conseillez-vous cette marina?
    En vous remerciant d’avance, nous vous envoyons nos salutations.

    Delphine et Huaras Gauthey

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>