MOOREA : coucher de soleil en temps réel

» Publié par sur 17, Fév 2012 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

MOOREA : coucher de soleil en temps réel

Bonjour,

Ou devrais-je dire bonsoir?

Après une journée chaude, très chaude, on a vu Tahiti disparaître dans de gros nuages anthracite. Le ciel grondait, sans doute Taaroa bougonnait contre Oro, son fils aîné…
À moins que???

Mais en tout cas, ça tonnait. Avant la fin de l’après-midi, les orages se détachaient de l’horizon et atteignaient Moorea. Nous sommes rentrés de notre balade complètement trempés. Nous avons trouvé protection en notre Étoile, comme toujours. Puis, le ciel… ses teintes étranges nous ont sortis de notre antre. C’était surréaliste! Entre deux orages, le soleil couchant dispensait des teintes glauques, presque inquiétantes. Elles se propageaient malgré le rideau de montagnes et l’épaisseur des nuages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn spectacle ouranien!

Je m’empressai de mettre une photo sur Face Book, comme il est d’usage dans ce vingt et unième siècle. Et j’eus un commentaire, qui me laisse encore songeuse! Je pense ne pas trahir la personne, vu que notre page est « publique » en relatant une partie de l’échange. Celui-ci s’étonnait des couleurs se demandant si tout cela pouvait être bien naturel? Il est vrai que je m’amuse de temps à autre à « relifter » mes clichés… Oh, rarement! Seulement pour mieux rendre la réalité, les appareils apposant parfois des filtres qui gâchent le vécu. Mais ce soir aucun artifice n’était nécessaire pour rendre ce qui était là devant mes yeux. Je m’empressai de répondre à notre fidèle lecteur. Et j’eus cette réponse :  » je ..disais qu’le truc est naturel où pas?!? … c’est surtout par rapport … à nos âneries de dernière minute allons nous dire !!! … le Japon avec leurs bêtises … ATOMIQUE MENT …pa’kool!!..pour « notre  » suite !!!!…..et surtout un commentaire d’une amie sur Tahiti en ce moment qui dit aussi qu’il y a des clartés oranger  » BIZARRE  » … »

Je le comprends, comment ne pas garder une arrière-pensée pour ce qui s’est passé, pour tout ce qu’on ne nous dit pas, et tout ce qui est tellement inaccessible que jamais nous ne pourrons le changer, et qu’il faut « accepter » pour ne pas nous rendre malades…

Rester cool, oui, « rester cool » a été ma réponse, si futile devant pareilles inquiétudes légitimes.
Tellement peu de choses, juste envie que tout le monde se sente mieux, car si j’avais des petits bras musclés, capables de retenir les pollutions et le reste… hé bien, je le ferais.

Ce soir, les couleurs étaient belles et bien naturelles. Une conjonction de chaleur, d’évaporation d’eau, d’inclinaison du soleil, d’ombres de montagnes et … d’électricité dans l’air… celle de non pas un, mais de deux orages combinés.

Dormez tranquilles, passez une bonne journée et profitez de la vie
A plus,
Nat et Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>