MOOREA flamboie

» Publié par sur 14, Fév 2012 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

MOOREA flamboie

Bonjour,

Quel arbre plus que le flamboyant symbolise plus les tropiques et la saison des pluies que le flamboyant? Presque nu dans la période de sécheresse qui caractérise la fin « d’hiver », si tant est qu’un hiver existe sous les tropiques, il se pare d’une robe rouge feu, qui lui vaut son nom « flamboyant » pendant « l’été ».

À l’origine, il vient de Madagascar. Il fut découvert en 1824 et depuis il s’est « mondialisé » dans la ceinture tropicale. Les scientifiques lui donnèrent le nom de Delonix regia. Il atteint 15 à 18 mètres de hauteur dans sa maturité. L’arbre fournit un bois de construction très résistant, l’écorce offre des pigments et de la résine, les fleurs donnent aussi des pigments.

En début de saison des pluies, cet arbre est spectaculaire! Imaginez, ses branches dénudées où pendent quelques gousses marrons atrophiés par la sécheresse. Puis aux premières pluies les fleurs sortent en bouquets, bientôt ce n’est plus qu’un immense parasol rouge feu. Peu à peu, les fleurs s’étiolent et laissent la place aux feuilles et aux fruits en forme de gousses aplaties pouvant atteindre 60 cm de longueur. Quelques gousses demeurent parfois jusqu’à la floraison suivante. Et le cycle recommence, inlassablement, chaque année.

À plus, pour d’autres nouvelles…
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>