MOOREA_ballet de dauphins à la passe de Vaiare

» Publié par sur 19, Jan 2012 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

MOOREA_ballet de dauphins à la passe de Vaiare

Bonjour chers amis,

Je m’aperçois que je vous ai laissé au large de Vaiare par une belle navigation au bon plein puis au grand largue. Je vous promettais des photos de nos amis d’étrave, et … je me suis égarée dans la contemplation d’un coucher de soleil. Je me suis perdue dans mes pensées partagées. Et vous attendez sans doute, la preuve irréfutable que nous étions attendus, surveillés… Que dis-je? Escortés! Pour entrer dans la passe de Vaiare

La passe de Vaiare est l’entrée maritime principale de Moorea. C’est là que transitent les ferry qui viennent de Tahiti. Ils alimentent Moorea en denrées, mais ils véhiculent aussi, quotidiennement tous ceux qui travaillent sur Papeete. Un va et vient de navettes rapides. Le voyage s’effectue en une heure au plus, une demi-heure pour l’aremiti 5. Un vrai bolide! Mieux vaut ne pas forcer le passage, même si le bon droit, donne raison aux voileux, devant ce monstre d’acier à deux coques! D’aucuns seraient amener à penser que dans ces conditions de trafic, la faune boude les parages. Point du tout! C’est à Vaiare que les dauphins ont élu domicile. Ils y sont chez eux, et accompagnent volontiers les étraves.

Un ballet enchanteur, car finalement les ferry ne sont là que le temps de leur très court passage, et laissent de nombreuses heures de musardise aux étraves, et aux dauphins!

Je l’admets, les clichés qui suivent sont « un peu » répétitifs »… pourtant, si vous êtes comme moi, chaque visite de nos chers amis d’étrave est une fête renouvelée, comme si elle était la première de ma vie!

A plus, pour d’autres clins d’oeil des parages
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>