BARBADINE

» Publié par sur 28, Déc 2011 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

BARBADINE

Bonjour,

Visiblement plusieurs d’entre vous ne connaissent pas la barbadine. J’ai reçu quelques courrier me demandant de quoi il s’agissait. Je vous rassure, avant de monter au tropical garden de Moorea, chez nos amies Loanna et Mamy Rita, je n’avais jamais entendu parler de ce fruit non plus.

Avant de monter au tropical garden de Moorea, chez nos amies Loanna et Mamy Rita, personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ce fruit.

jpg65vi4Cpah4La barbadine fait partie des passifloracées, tout comme le fruit de la passion. Elle est une plante grimpante, à tiges robustes, et particulièrement envahissantes. Lorsqu’on plante de la barbadine sous les Tropiques, il convient de s’assurer qu’elle aura la place nécessaire, sinon, elle la prendra et sans gêne, elle étouffera tout ce qui empêchera son développement. Nous l’avons vu chez Loanna. Quelques plants, avaient été semés en janvier, dès le mois d’octobre, nous avons retrouvé des lianes colonisant des claies qu’il a fallu renforcer tant le poids en devenait important!

Les lianes en vrille peuvent atteindre 40 mètres de long depuis la base. Les feuilles larges de 6 à 25 cm offrent un ombrage généreux sous lequel les fleurs s’épanouissent avant de donner les fruits. La floraison est de courte durée, à peine une journée.

Les fleurs poussent en solitaire et mesure jusqu’à 10 cm de diamètre. Puis elles donnent un fruit ovoïde qui peut atteindre 30 centimètres de long. Duveteux, le fruit arbore une couleur vert pâle. L’intérieur est comme celui de la passion, il contient de nombreuses graines noires, leur enveloppe protectrice, nommée arille, d’une couleur orange est comestible. La pulpe de ses gros fruits est utilisée dans la composition de jus de fruits, de crèmes glacées, sorbets et confitures. Son goût est légèrement plus acide que celui des fruits de la passion.

La barbadine est aussi nommée grenadille géante. C’est le nom qu’elle porte en diverses langues, comme en allemand ou en anglais (Reisengranadilla, Giant Granadilla), en espagnol on la trouvera sous le vocable de parcha ou tumbo et de Maracuja mamao en portugais car ce fruit est très répandu sur tout le continent sud-américain.

A plus, pour des nouvelles des îles
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>