INFOS MOUILLAGE OPUNOHU Nord de Moorea

» Publié par sur 25, Nov 2011 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

INFOS MOUILLAGE OPUNOHU Nord de Moorea

INFOS mouillage Opunohu

Bonjour,

Bienque le mouillage d’Opunohu ne présente aucune difficulté d’approche, voici néanmoins quelques infos qui faciliteront la vie de nos collègues marins.

APPROCHE

Le point GPS d’alignement aux amères à l’extérieur de la passe est le suivant :
017 28.6129 S 149 51.9869 W

Les bouées, rouges et vertes de la passe sont illuminées de nuit, par contre, la bouée rouge d’entrée dans le mouillage au sud-est de la passe n’est pas éclairée. Une balise blanche et noire lui fait face et délimite le chenal d’accès. Pour qui n’est jamais venu et faisant un atterrissage de nuit, il peut être préférable de suivre les amères du fond de la baie d’Opunohu et loger au fond de la baie au sud. Cette partie de la baie est souvent libre de bateaux.

Attention néanmoins à s’enfoncer suffisamment dans la baie, car les paquebots qui arrivent de nuit logent en face de la passe, dans la partie la plus évasée de la baie, au pied de la montagne magique.

MOUILLAGE

Le mouillage du lagon peut contenir plus d’une trentaine de bateaux, au-delà la promiscuité risque de devenir difficile. Les fonds sont, en général de bonne tenue. Il l’est surtout dans la partie sud (vers la plage, en prenant garde de ne pas trop l’approcher en raison des nombreux écueils et d’une remontée rapide des fonds). Préférez les profondeurs dépassant 3 mètres. Nous avons observé, dans la partie nord, dans les profondeurs inférieures à 3 mètres, un sol de corail mort de bien piètre tenue ( autour de ce point :17°29.384S 149°51.116w). Privilégiez donc un ancrage autour du point suivant : (17:29.415s 149:51.093w)

PRECAUTIONS:
La nuit, relevez votre annexe et cadenassez la nourrice d’essence. Plusieurs vols ont eu lieu sur annexes et moteur HB laissés à l’eau, voire remontés et non cadenassés. Si vous désirez sortir de nuit. Ne laissez pas votre annexe à la plage, ni même à l’école de voile. Arrangez-vous avec un voisin, pour qu’il vous amène à la plage, ou alors, posez votre annexe chez Yves et Louise du petit magasin Vaiterua.

ANNEXE
De jour, cadenassez votre annexe à un arbre de l’école de voile, ou demandez la permission à Yves et Louise de la laisser devant chez eux (tel 56 59 28).

WIFI
Du bateau, selon l’orientation de celui-ci on peut capter Hotspot et Aioraspot.

FACILITES à Terre

SUPER MARCHE
Il n’y a pas à Opunohu de super marché. La première supérette bien achalandée se trouve dans le fond de la vallée de Pao Pao. Vous pouvez vous y rendre en « stop » si ça marche, ou attendre le bus. Il n’y a pas d’arrêt de bus préétabli sur la route de Moorea. Seules les navettes qui assurent l’acheminement des passagers de l’aremiti effectuent une rotation une heure avant le départ de l’aremiti 5 ou Ferry. Il convient donc de se munir d’une table horaire pour anticiper le passage des bus. Pour l’arrêter, vous devez « fabriquer » vous-même votre arrêt. SIMPLE : vous posez sur la route une branche feuillue tenue d’une pierre, c’est le signal au chauffeur pour qu’il s’arrête. Le bus vous mènera jusqu’à Vaiare (où se trouve le supermarché Champion). Pour le retour, il suffit d’attendre un retour d’aremiti de Papeete vers Vaiare et de prendre le bus devant la gare maritime.

LE MAGASIN VAITERUA
TeL 56 59 28
Produits de première nécessité, pain frais sur commande, cartes prépayées de wifi sur réseau hotspot et antenne chez eux.
Samedi commandez pour le dimanche matin les plats traditionnels dominicaux : chèvre au lait de coco (Yves est marquisien), poisson cru, bénitier, poulet fafa. Les plats sont au prix de 1000 FP, ils sont si copieux qu’il ne faut prévoir qu’un plat pour 3 personnes. Attention, cette aventure culinaire est à réserver aux lève-tôt, car il faudra retirer les plats entre 5 h et 9 h du matin.

CHEZ FIFI
Au PK15.9, les Fifis (Philippe et Delphine) préparent de délicieuses gaufres, crêpes et glaces, milk shake, dans une ambiance chaleureuse et le tout à un prix défiant toute concurrence.
TEL : 56 14 23

LE TROPICAL GARDEN
En face de chez Fifi, une grimpette vers chez Loanna vous fera découvrir l’un des plus beaux panoramas de l’île. Outre l’atmosphère typiquement polynésienne, la gentillesse de Loanna et de mamy Rita, vous trouverez une vanilleraie, des anguilles énormes, une cascade, et après ces multiples découvertes, vous trouverez le réconfort dans la dégustation des merveilleuses confitures faites maison avec les fruits du jardin.

Tous les vendredis, Loanna organise le ma’a. C’est à ne pas manquer! Vous goûtez les légumes du pays, le poulet fafa, le poisson cru, … une assiette énorme, dont on a peine à venir à bout et un jus de fruit délicieux pour 1500 FP.
TEL 70 53 63

LOCATION DE VELO
A Opunohu, deux solutions :
L’hôtel Hilton, location de vélo, voitures… mais ce plan n’est pas pour toutes les bourses, le vélo se loue à 800FP de l’heure (!)
Chez Michel
Après l’Hilton, continuer à marcher en direction de Poa Poa. Vous trouverez sur le côté gauche de la route, un snack (menu burger). Il loue des vélos, qui ont déjà « bien vécus », ils n’ont pas de dérailleurs, et demandent un bon entraînement, mais le prix défie la concurrence : 1200 FP la journée.

EXCURSION AUTOUR DE OPUNOHU
_ Ne manquez pas de monter à la Montagne magique! Le matin est la meilleure période pour y découvrir les couleurs lagon.
_ Dans le fond de la vallée d’Opunohu, le chemin des ancêtres mène aux marae les mieux conservés de l’île. Munissez-vous de sacs, car la période des fruits de la passion vous ferez le plein, ainsi que celui de citrons verts… Par contre, ne ramassez pas les ananas sans permission!
_ L’Eglise octogonale de Papetoai

AVERTISSEMENT : Ces observations ont été faites au cours de l’année 2011, ces infos sont à prendre à titre indicatif, car tout est toujours susceptible de changer. Ces infos ne remplacent pas les données de vos guides nautiques et ne se substituent en aucune façon à votre propre préparation et vérification d’usage à l’approche et au mouillage.

A plus, pour des nouvelles des îles
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>