TAHITI: Marché de Papeete – ambiance

» Publié par sur 23, Nov 2011 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

TAHITI: Marché de Papeete – ambiance

Bonjour,

Au centre de la ville de Papeete se trouve le marché municipal. Celui-ci est ouvert tous les jours. Chaque étale est un ravissement de couleurs et d’ambiance. On y trouve de tout : du poisson tout frais pêché du lagon, aux fleurs, légumes et fruits produits par les Marquises pour les agrumes, mais également les vallées de Papara ou de la presqu’île. Toute une partie du marché est réservée à l’artisanat des îles. On y découvre la vannerie en pandanus des îles australes, les nacres venues des Tuam’s ou des Gambiers, les more fabriqués à base de burau, les robes et paréo en tissus aux couleurs vives et grosses fleurs…

jpgJ3PE51N1q7Si le marché de la semaine est haut en couleur, que dire de celui du dimanche matin! Les producteurs préparent leur étale dès minuit, ils se tiennent prêts à accueillir les clients dès 4h30 du matin. C’est une tradition « préaurorale « . Et l’effervescence règne dès avant 5 heures du matin, tout le monde se presse pour acheter les ingrédients de ce qui régalera la famille en ce déjeuner dominicale, qui s’éternise souvent à l’ombre de la végétation ou des patios des farés avec un ukulele accompagnant les chants traditionnels. Au menu des traditions on trouve en tête de liste le poulet fafa (genre d’épinard aux feuilles énormes), le poisson cru ou au lait de coco…

Le cochon est à l’honneur aussi. Il se vend de la patte au groin et se pèse à l’ancienne sur des balances à double plateau de Roberval (une vraie antiquité!)

Quelle ambiance dans ce marché des lève-tôt. Pour ceux qui auront fait la brrrringue la veille ou trop abusé de la Hinano (bière de Tahiti) et qui n’arriveront que vers 8 ou 9 heures, il ne restera quasiment plus rien. Les producteurs déjà rangent leurs effets, ils soldent les fruits et légumes qu’ils ne veulent pas remmener chez eux.

A plus, pour d’autres nouvelles croustillantes des îles
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>