TAHITI exposition haute en couleurs de la Polynésie – B. Marzy

» Publié par sur 9, Nov 2011 dans Escales, Polynésie | 0 commentaire

TAHITI exposition haute en couleurs de la Polynésie – B. Marzy

Bonjour,

Nous revenons de notre première journée à Papeete, complètement fourbus, mais la tête pleine d’images. Tahiti la trépidante et sa ville phare, Papeete bouillonnante de vie et d’initiatives. Il s’y passe toujours quelque chose : des expositions, du théâtre, des concerts… Jamais encore je ne suis allée à Papeete sans qu’une manifestation artistique, culturelle, sportive, ou traditionnelle n’y soit organisée. La réputation de Tahiti en tant qu’île la plus active de l’archipel, n’est pas galvaudée.

Aujourd’hui s’ouvrait l’exposition de peinture Bernard Marzy à la maison de la Culture de . Il est professeur de mathématique de son état, mais peintre dans le fond de l’âme. Dès six ans, il peignait. Remarqué par ses professeurs, il a exposé ses premières oeuvres à onze ans. Depuis, il n’a jamais plus lâché ses pinceaux. Installé depuis plus de vingt ans en Polynésie, il trouve dans son archipel d’adoption son inspiration. Il vit à Moorea, dans un faré modeste. Il est également marin, et glane du bout de l’étrave de son voilier des bouffées d’atmosphère qu’il reproduit avec ardeur dans ses tableaux.

jpgDIOeS78c4VLorsque je suis entrée dans la salle d’exposition, j’ai été littéralement submergée de couleurs et de lumière. Toute la beauté, toute la pureté de la Polynésie sont là! Il suffit de passer d’un tableau à l’autre pour être envahi de ce bonheur qu’offre la Polynésie au quotidien. Tout est là, des Tuamotu, aux îles de la Société, en passant par les Marquises. L’oeuvre phare de l’expo représentant l’Aranui est une ode à cette ambiance si particulière des îles les plus septentrionales de l’archipel. Sa compagne, Leiwana, originaire de Ua Pou, expose ses premières toiles. Elle travaille sous l’oeil protecteur de Marzy. Ses pinceaux se consacrent aux fleurs des îles. Des débuts prometteurs!

Matisse disait à son retour de Polynésie : »On est effrayé de toute une journée qui commence par un soleil éclatant et qui ne changera pas jusqu’au couchant, comme si la vie s’immobilisait pour toujours, comme si elle se figeait dans une attitude magnifique. » Avec Marzy et Leiwana, nous ne sommes pas « effrayés », nous vivons en trois dimensions tout le charme que dégage l’archipel.

Je sais que certains lecteurs de ce blog vivent à Tahiti… Précipitez-vous vers l’expo et faites-y le plein de bonheur en images jusqu’au samedi 12 novembre! Pour nos amis qui vivent plus loin, voici un aperçu, le peintre ayant accepté que je prenne ses tableaux en photo.

Site Internet du peintre : http://moorea-art.com/

A plus, pour des nouvelles des îles
Nat et Dom
Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Nat&Dom

Valider le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>